1ers intervenants : Sébastien Carassou et Johan Mazoyer : l’Exo-Biérologie

Vue d’artiste du système exo-planétaire TRAPPIST 1 (NASA)

Depuis 1995, plus de 3000 planètes en dehors de notre système solaire au compteur, des petites, des grandes et des gazeuses, mais on ne sait pas encore trop ce qu’on peut trouver à leur surface. De l’eau ? Du carbone ? Des molécules complexes ? Est-ce que cela suffit pour trouver de la vie ?

Ce qui est sûr, c’est que trouver des traces de dioxide de carbone et d’eau, c’est déjà un bon premier pas pour trouver de la bière ! Johan et Sebastien s’improvisent exo-biérologistes et vous emmènent dans un voyage onirique et éthylique autour des étoiles proches pour nous expliquer à quoi pourra ressembler la détection de la vie dans l’univers.

Dark lord de la matière noire de nuit et Jedi de la lumière scientifique de jour, Sébastien, aka @FlashCordon, nous fait régulièrement voyager dans l’espace sur la chaine youtube Le sense of wonder.

 

 

 

 

Johan (http://johanmazoyer.com/) est astrophysicien, chasseur d’exoplanètes, pourfendeur de poussière cosmique dans de jeunes systèmes stellaires, et gourou de l’espace sur Podcast Science.

 

 

(Et n’oubliez pas de contribuer à notre campagne de financement participatif )

Laisser un commentaire