Intervenant 2017 : Feez Hic de la chaîne Feez Hic, Vulgarisation et SF !

Intervenant 2017 : Feez Hic de la chaîne Feez Hic, Vulgarisation et SF !

Après un DEA d’astrophysique à l’observatoire de Meudon et une thèse en physique moléculaire qui s’est terminée il y a dix ans (et que l’on peut trouver ici), je suis aujourd’hui enseignant-chercheur (ça s’appelle pompeusement Maitre de conférences) à l’université d’Aix-Marseille. Initialement, j’ai crée ma chaine youtube « Feez Hic, Vulgarisation et SF » en octobre 2015 afin d’expérimenter la vulgarisation de la physique, mais de façon différente. En effet, comme son nom l’indique, cette petite chaine qui gagne en qualité, part de films de science fiction et essaie d’analyser certaines scènes avec le regard du physicien pour montrer au grand public ce qui cloche ! J’essaie aussi de faire connaitre plus en détail la vie des enseignants chercheurs et le monde de l’université, et ça et bien ça me tient beaucoup à cœur ! Car ne l’oublions pas, un des aspects de mon métier à la base est de former des étudiants !

Après quelques expérimentations, j’ai développé 5 formats différents qui s’adressent à des publics différents :

  • le format Pensées pour moi même présente des aspects du métier d’enseignant/chercheur, pour démystifier (un peu) l’université et ses autochtones,
  • le format SKIPPI, qui présente ce qu’il se fait de mieux (ou presque) en terme de vidéo de vulgarisation sur un sujet donné sur le net. Une sorte de document bibliographique ou je me fais le grand gourou, pour vous (jeu de mot que les plus vieux comprendront !)
  • le format MaisKoiKes qui décortique un film de SF et parle un peu de science, mais sans prises de tête, pas d’équation
  • le format Ah_ben_ouais qui part du MaisKoiKes mais qui rajoute des équations ou un concept un peu fouillé sur un point très précis. Pour les niveaux Bac à un peu plus.
  • Et enfin un tout nouveau format de 3 minutes qui part d’une scène de la série TV « The Big Bang theory » et explique simplement le concept physique caché derrière le propos des personnages de la série. Comme c’est 3 minutes, ça s’appelle Speed BBT.

Alors pour ma conférence, je vais vous faire revivre une partie de la naissance de la mécanique quantique. Quel rapport avec les couleurs me direz vous ? Et bien : tout j’ai envie de dire… Ou presque. Je vous présenterai comment les scientifiques ont réussi à différencier les différentes couleurs provenant de différents éléments chimiques (sodium, hydrogène,…) et comment les théoriciens ont compris tout cela. J’en dis pas plus mais on parlera aussi un peu de spin, de moment cinétique et de Schrödinger… Et on va essayer de pas lancer trop d’équations, hein, ce serait bien ça, non ?