Intervenant : Mehdi Moussaid

Rumeurs, fake news, et téléphone arabe

Comment se propage une rumeur ? À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, nous sommes quotidiennement bombardé d’informations politiques, scientifiques, ou écologiques – que nous nous empressons de retransmettre à nos amis.
À mesure qu’elle circule de proche en proche, l’information tend à se déformer, faisant parfois émerger fake news et contre-vérités.
Depuis quelques années, les chercheurs qui étudient la propagation des rumeurs vont de surprise en surprise. Quels chemins emprunte une information qui se diffuse dans la foule ? Comment se déforme-t-elle pendant sa propagation ? Comment pourrait-on contrôler ce phénomène ? Pour répondre à ces questions, je vous parlerais de la façon dont nous conduisons nos recherches dans les laboratoires et des dernières découvertes sur le sujet.
 
 
Après un doctorat en éthologie à Toulouse, je suis devenu chercheur à l’institut Max Planck de Berlin. J’étudie le comportement de la foule sous toutes ses formes, comme le déplacement des piétons dans les rues, les paniques et les bousculades, la propagation des rumeurs et des émotions, et les mécanismes de l’intelligence collective.  
Je suis aussi vulgarisateur actif, sur Twitter : @Mehdi_Moussaid sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLXDNUOO3EQ80VmD9nQBHPg et sur mon blog: http://mehdimoussaid.com
J’ai aussi écrit un livre, “Fouloscopie”, paru le 23 janvier 2019 aux éditions Humensciences, que je me ferais un plaisir de vous présenter à Lyon Science 2019 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.