Intervenante 2017 : Virginie Népoux de Promenades en Evolution !

Intervenante 2017 : Virginie Népoux de Promenades en Evolution !

Après une thèse et un post-doctorat consacrés à l’évolution des capacités d’apprentissage des drosophiles, ces adorables petites mouches qui viennent tout l’été nous rendre fous en envahissant nos cuisines (ah, les bananes trop mûres… elles a-do-rent!), j’ai décidé de changer de modèle. Pour l’instant, j’étudie les capacités d’apprentissage des élèves de collège, où j’enseigne toute une variété de matières.
Avec mon site Promenades en Evolution ou ma chaîne de vidéos du même nom, je vous emmène en sortie naturaliste pour découvrir les plantes, les animaux qui vivent autour de nous et réfléchir à leur évolution.

À quoi servent les couleurs vives qu’arborent les animaux au moment des parades amoureuses ? Pourquoi certaines espèces sont-elles toutes ternes, et d’autres flamboyantes ? Et à l’intérieur d’une espèce, tous les individus sont-ils colorés de la même manière ? Voyons ensemble comment les différentes pression de sélection qui s’exercent sur les animaux pendant leur parade amoureuse peuvent conduire à la variabilité que nous connaissons entre les espèces, mais aussi à l’intérieur d’une même espèce.