Intervenante : Juliette, du Bizarreum

 Il y a comme un os : petite histoire de l’anthropologie médico-légale

Si l’étude des squelettes dans le cadre judiciaire nous semble évidente à l’heure actuelle, nous allons voir que ces études sont relativement récentes et qu’elles ont évolué en parallèle de l’anthropologie biologique. Qui dit médico-légal dit protocoles différents d’une analyse de corps classique car en lien avec une procédure judiciaire. Lyon étant le berceau de la police scientifique en France, nous verrons l’évolution de cette science dans l’histoire de la criminalistique. Nous verrons aussi qu’avant d’étudier les victimes….on a beaucoup étudié les ossements des coupables et des criminels.

Juliette Cazes, créatrice du média Le Bizarreum vulgarise le sujet de la mort et de la thanatologie sur diverses plateformes depuis 2017, inaugurant ainsi une vulgarisation autour d’un sujet de niche auprès du public francophone. Suite à des études en archéologie et anthropologie (entre autres) et diverses expériences de terrain tant en fouilles archéologiques, qu’en musée ou en enquête de terrain, elle vulgarise son sujet de passion en parallèle de son métier qui est la logistique d’expéditions scientifiques. Vous pouvez suivre ses actualités sur son site.

Retrouvez Juliette le 5 avril à l’amphithéâtre Mérieux, et le programme du week-end ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.