Intervenante : Juliette, du Bizarreum

les mythes et la mort

Les représentations et les croyances  qui se sont développées depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours autour de la mort l’ont irrémédiablement associée à de nombreux mythes. Étudiée dans de nombreuses disciplines, la mort peut susciter des sentiments aussi variés que révélateurs et constitue un objet d’étude fondamental pour comprendre les sociétés et leur fonctionnement. Grâce aux éclairages de l’archéo-anthropologie et par l’analyse de sépultures, cette communication propose de comprendre comment le mythe s’est emparé de la mort et a construit un véritable imaginaire à son sujet. En s’appuyant sur plusieurs exemples fournis par l’archéologie, nous déterminerons les manières de déceler la présence du mythe dans les pratiques funéraires plus ou moins simples, mais également comment nos interprétations peuvent être biaisées par sa forte présence dans les mentalités contemporaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette, professionnelle du tourisme scientifique et diplômée en archéologie et en anthropologie, anime un blog et une chaîne Youtube : Le Bizarreum. Son but est de vulgariser la mort à travers l’archéologie, la culture matérielle ou les récits qui témoignent de l’importance de cette étape fondamentale d’une existence pour le défunt et ses proches. Ce projet est né d’une volonté de transmettre sa passion pour le fait funéraire et d’aider à comprendre l’intérêt que revêt l’étude de ce thème, ses implications et la diversité des pratiques selon les sociétés et les époques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.