Lyon Science 2020 : programme du samedi

Plus que trente-cinq jours avant de passer un week-end ensemble à la découverte de l’histoire des sciences et de celles et ceux qui la font ! On vous concocte un programme aux petits oignons, qui va continuer à être enrichi d’ici le 4 avril. Mais pour attiser votre curiosité, voici un aperçu du programme du samedi !

Samedi 4 avril – Festival vidéo

La journée du samedi se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée à une projection et des débats autour de courts-métrages au cinéma Comoedia, et l’après-midi se poursuivra à l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS.

  • 10h45-12h30 Cinéma Comoedia, 13 Avenue Berthelot — Projection et débat

Projection de huit courts-métrages autour de la science, issus de la programmation du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand : Big Bang Big Boom, The Centrifuge Brain Project, Hibernation, Magnetic Movie, Skhizein, Swatted, While Darwin Sleeps, Yuri Lennon’s Landing on Alpha 46.

La projection sera suivie d’une discussion avec Sébastien Duclocher, programmateur du festival de Clermont-Ferrand, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne.

Cette séance est proposée en partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique et le Cinéma Comoedia, et fait partie de la programmation du ciné-club de l’ENS Ciné Mathématiques.

Entrée : 4.90 EUR

Les réservations seront possibles sur le site du Comoedia d’ici la fin de la semaine. On vous tient au courant !

!!! L’après-midi se déroulera à l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS (place de l’Ecole, 69007 Lyon – T1 ENS Lyon)

  • 14h30h—16h10 – Projection du film Secrets of the surface et rencontre avec le réalisateur

Maryam Mirzakhani était mathématicienne, et fut la seule femme récompensée de la prestigieuse médaille Fields en 2014. Le film de George Csiscery suit son parcours et sa vision des mathématiques. Maryam Mirzakhani est morte en 2017, à l’age de 40 ans.
Elle a fait des mathématiques qui resteront éternelles, et elle a inspiré de nombreuses personnes à poursuivre une carrière dans les mathématiques, notamment toute une génération de femmes iraniennes. Nos ancêtres les scientifiques étaient dans la grande majorité des hommes. En suivant le parcours de Maryam, il est temps d’écrire une nouvelle histoire !

Pour en savoir plus

Cette rencontre est en partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

  • 16h25-17h45 – Table ronde « Youtube comme support de la médiation scientifique : entre liberté et contrainte ? »

Une table ronde réunira plusieurs Youtubeurs et Youtubeuses pour échanger autour du thème « Youtube comme support de la médiation scientifique : entre la liberté et la contrainte ? »

Comment le format Youtube influence-t-il le style des vidéos de médiation scientifique ? Qu’est-il possible et impossible de réaliser dans ce format ? Comment les créatrices et créateurs de contenus vidéo adaptent-ils leurs envies à la réalité du format Youtube ? Comment créer du contenu original tout en restant dans le cadre de la charte Youtube ?

Plus d’informations à venir sur les participants !

  • 18h00-19h30 – Projection du concours vidéo Lyon Science et remise des prix

Nous terminerons cette première journée Lyon Science avec la projection des vidéos YouTube participantes au concours vidéo Lyon Science, et la remise des prix du jury.

Plus d’informations à venir ! On vous informera au plus vite de l’enrichissement du programme sur notre compte Twitter et notre page Facebook, alors restez connectés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.