Lyon Science ne serait rien sans ses sponsors et partenaires. Les voici !
Oncolab l’Asso
Oncolab l’Asso est l’association crée par et pour les jeunes chercheurs et soignants en cancérologie d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Son objectif est de réunir les jeunes chercheurs et soignants d’Auvergne-Rhône-Alpes au sein d’un réseau afin de développer leur employabilité et leurs interactions.
Les événements et formations proposées par l’association permettent aux jeunes chercheurs d’échanger et de partager leurs expériences. Les partenariats et le réseau d’Oncolab l’Asso donnent leur l’occasion de se rapprocher du monde professionnel et d’établir des contacts privilégiés avec les acteurs de la recherche.
La Maison des Mathématiques et de l’Informatique
Pionnière du genre, la MMI est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatique via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. Entièrement piloté par des enseignants-chercheurs passionnés, c’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle des mathématiques et de l’informatique !
Créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON, elle investit expositions, contes, ateliers, jeux, spectacles, conférences, etc. pour permettre à tous et toutes de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.
Elle déploie toute l’année des actions événementielles et pédagogiques, innovantes et complémentaires, à destination de publics variés : élèves, professeurs, grand public…
Son offre d’animation est avant tout le résultat d’un travail collaboratif. Elle est conçue avec les partenaires éducatifs et les acteurs associatifs lyonnais, experts en didactique. Forte de ses collaborations plurielles, elle concilie activités ludiques et rigueur académique et s’appuie sur un contenu scientifique de qualité.
l’ESRF
Equipement de recherche fondamentale, ouvert à la recherche appliquée et industrielle, l’ESRF est la plus intense des sources de lumière synchrotron au monde. Elle doit son succès à sa gouvernance internationale avec 22 pays partenaires, dont 13 membres et 9 associés scientifiques.
Labex Aslan
Phénomène biologique et social, le langage offre une multitude de facettes. Afin de comprendre cette richesse, le LabEx ASLAN propose une approche scientifique intégrative et interdisciplinaire.
Pour cela, le projet s’appuie sur l’expertise des laboratoires DDL (Dynamique du Langage) et ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), dont l’association offre un spectre scientifique unique en France.
ASLAN vise à consolider les activités existantes et à catalyser des travaux innovants, notamment en faisant émerger de nouvelles coopérations. ASLAN a également l’ambition de renforcer l’impact sociétal de ces recherches, qui font écho à des problématiques relevant de la formation universitaire et professionnelle et à des enjeux de société majeurs dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, des technologies ou sur le plan socio-économique.
En considérant le langage comme un système dynamique complexe, ASLAN propose d’éclairer toutes les facettes de l’acquisition et de l’usage du langage, ainsi que de la diversité et de l’histoire des langues. Cette approche aborde toutes les composantes du langage (des phonèmes aux gestes, de la grammaire à l’interaction) tout autant que les facteurs biologiques, cognitifs et sociaux (des contextes d’interaction à la diversité linguistique observée dans le monde) les influençant.
Labex Cortex
CORTEX est un projet labellisé LabEx (Laboratoire d’Excellence) par le gouvernement français via l’ANR. Les LabEx font partie d’une initiative nationale qui tend à promouvoir l’Excellence dans la Recherche française. Les projets LabEx contribue à améliorer la visibilité internationale des meilleures équipes françaises. les financements perçus permettent de renforcer le potentiel scientifique des équipes grâce à des recrutements et des achats d’équipement.
Café des Sciences
Le Café des sciences rassemble des passionné·e·s de science qui tiennent des blogs, des chaînes vidéo, des blogs BD ou dessins, des podcasts, mais aussi des communicant·e·s scientifiques sur les réseaux sociaux : 200 membres qui œuvrent sur des supports numériques variés ! Sélectionné·e·s après une session d’évaluation de leurs contenus, seul·e·s les candidat·e·s fiables scientifiquement sont accepté·e·s.
Le Café des sciences, c’est deux choses :
-
pour le grand public, il s’agit avant tout un site web (www.cafe-sciences.org) qui agrège des contenus de vulgarisation scientifique aux formats variés et propose un moteur de recherche par mots clés ou type de support, vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et Twitter ;
- une communauté de vulgarisatrices et vulgarisateurs, qui échange sur l’actualité de la médiation scientifique et organise des projets comme des festivals de science, la publication de livres collectifs, la création de sites web destinés à des publics particuliers comme Kidiscience pour les enfants…
Partenaires
Association ConferENS
Association DéMesures