Matthieu Mulot (le biostatisticien)

Matthieu Mulot (le biostatisticien)

Comment (ne) fait on (pas) une méta-analyse ?

La chloroquine fonctionne pour traiter le covid. En fait non. En fait si, selon cette étude. Ou alors c’est l’hydroxychloroquine, je ne sais plus. Et avec l’azithromycine ?

HAAAAAAAAAAA comment je m’y retrouve moi ? Il y a des sites internet qui font des méta-analyses et qui disent que ça marche. HCQmeta ça s’appelle je crois.

Ce discours, vous l’avez sans doute entendu, et vous l’avez peut-être même tenu. Et c’est normal. Quand on n’est pas spécialiste du domaine, c’est extrêmement compliqué de s’y retrouver. En réalité, une méta-analyse, ça se fait selon une méthodologie précise, rigoureuse, pénible. Et on ne le fait pas de gaieté de cœur. Laissez-moi vous montrer comment faire ou ne pas faire une méta-analyse, en vous montrant quelques erreurs possibles et comment y remédier.

Matthieu Mulot est docteur en biologie et féru de statistiques travaille à l’Université de Neuchâtel en Suisse. Auteur de la chaîne Le Biostatisticien, il s’efforce de fournir des outils en biostatistique pour les biologistes. Pendant la crise du Covid, le contenu de cette chaîne a été adapté pour fournir de l’information fiable sur le Covid, et il a contribué à la méta-analyse Fiolet en Août 2020, mettant en évidence l’inefficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19.